Action Culturelle

Marre Mots, c’est d’abord un concert spectacle, avec plus d’une centaine de représentations sur la saison 2016/2017 ayant majoritairement eu lieu dans le cadre de la tournée avec les JMFrance sur des séances scolaires. En complément des concerts, de nombreux ateliers ont été menés avec des élèves d’école élémentaire allant des discussions avec les classes en sortie de scène à l’élaboration d’un spectacle abouti.

Les discussions de bord de scène suite aux concerts au cours desquelles les enfants ont pu librement poser aux deux artistes leurs questions, préalablement préparées ou non en classe, sur le métier d’artiste sur scène et la naissance du spectacle Marre Mots.

Il y a eu un projet SACEM autour d’ateliers d’écriture avec 2 classes de Châtellerault sur une dizaine d’heure. Le duo est allé sur plusieurs séances menées des séances d’écriture sur les émotions pour écrire des textes qui seront mis en musique par des élèves du collège des classes musicales de Châtellerault en 2017/2018.

Le projet le plus abouti, soutenu par le CNV, a impliqué deux classes de CM1/CM2 de Fontaine et Seyssinet, communes de l’agglomération grenobloise. En plus du duo de musiciens de Marre Mots, Chloé Schmutz, metteuse en scène, est intervenue sur l’ensemble des ateliers sur quarante heures. Les élèves ont d’abord écrit leurs chansons sur les émotions. Puis il y a eu un travail d’interprétation et de mise en scène sur 4 chansons écrites avec les enfants. Les 2 classes se sont ensuite retrouvées sur 2 jours sur un plateau pour présenter un spectacle à la fin qui a été filmé avec les 4 compositions et plusieurs chansons de Marre Mots.

Les questions les plus posées en bord de scène :

« Quand est né Marre Mots ? »

L’idée du spectacle est née en avril 2015. Les chansons ont été écrites durant l’été et l’automne suivant et les premières représentations ont eu lieu en 2016. L’album est sorti en octobre 2016.

« Comment vous êtes vous rencontrés ? »

Nos enfants ont été dans la même école pendant un an.

« Ça prend longtemps pour écrire ce spectacle ? »

De nombreuses semaines voire des mois de travail. On a d’abord écrit les textes, puis on a ajouté des mélodies. Une fois les chansons réalisées on a été mis en scène par une comédienne Chloé Schmutz. Et enfin, on a mis en place des lumières sur le plateau.

« Vous êtes frère et sœurs ? »

Non.

« Depuis quand jouez vous de la musique ? »

Depuis l’âge de 6 ans pour Yoanna et de 7 ans pour Brice.

« C’est dur l’accordéon ? »

Yoanna : « Des fois, je réponds oui, des fois je réponds non... »

« Et ben ma sœur elle joue aussi de la guitare... »

Brice : « Ce n’est pas une question ça, non ?... »

CONTACT

Eric Ghenassia (management / production)

eric@ghenassia.org
06-12-59-33-10

NEWSLETTER

Pour ne rien rater, inscrivez-vous !
 

Marre Mots est un coup de coeur de l'académie Charles Cros/